CHAT L'HEUREUX
▬ Identifier son chat Ilkls0
CHAT L'HEUREUX
▬ Identifier son chat Ilkls0



 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

▬ Identifier son chat

 :: Autour des chats :: Un nouveau venu
Mer 3 Avr - 22:30
L'identification

Obligations légales

NOUVELLE REGLEMENTATION
La Loi du 20 Juin 2008 interdit la cession d’un chien ou d’un chat sans un certificat vétérinaire qui indique le numéro d’identification de l’animal.

L’arrêté du 10 Octobre 2008 impose le passeport pour animaux de compagnie comme seul support de certification de la vaccination antirabique. Le passeport indique le numéro d’identification. Le nouveau passeport avec cahier central
rose en fait le support général de vaccination et l’instrument de suivi des visites périodiques.



L’identification est obligatoire

•pour tous les chiens à partir de 4 mois ;

•pour tous les chiens, chats et furets en cas de cession, par vente ou par don ;

•si vous vous rendez en Corse ou à l’étranger.

•dans les régions infestée par la rage ;

•pour toute importation d’un chat, d’un chien ou d’un furet de l’Union Européenne ou d’un pays tiers.

Cette réglementation ancienne, inscrite au Code Rural français a été renouvelée et modifiée par une réglementation européenne établie dans un souci d’harmonisation et pour permettre la libre circulation des animaux avec leurs propriétaires, dès lors qu’ils respectent la règle commune.

Comment faire identifier votre animal ?
L’identification d’un animal consiste à lui attribuer un numéro de référence unique, valable tout au long de son existence.
Ce numéro est porté par l’animal sous forme d’une puce ou d’un tatouage. Il comporte 15 chiffres pour une puce, et une série de 7 chiffres et lettres pour un tatouage.
Il correspond à la référence d’un enregistrement dans un fichier national où figurent sa description, son origine, son nom et les coordonnées de ses propriétaires successifs.
Votre vétérinaire est seul habilité à procéder à l’identification de votre animal.

La puce électronique/Le tatouage


Je ne peux que vous recommander de le faire pour éviter tout problème et je vous préconise la puce électronique plutôt que le tatouage.

La puce électronique est un petit cylindre d’une dizaine de millimètres en matériau biocompatible qui va remplacer progressivement le tatouage à l’encre des animaux de compagnie. Placée sous la peau du cou par une injection indolore réalisée par un vétérinaire, sans anesthésie, la puce électronique permet grâce à un code à 15 chiffres d’identifier les animaux de compagnie « ad vitam aeternam ».

Concernant les mouvements à l’intérieur de l’Union européenne, le tatouage est accepté jusqu’au 2 juillet 2011. A partir du 3 juillet 2011, seule l’identification électronique sera valable.
Concernant les mouvements avec le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et Malte, l’identification doit être électronique. Seule la Suède admet encore le tatouage.

Concernant les mouvements avec un pays autre que membre de l’UE, les exigences varient : la plupart des pays acceptent les deux techniques alors que certains pays exigent l’identification électronique.

Revenir en haut Aller en bas
Tiffany.
Admin
Tiffany.
Tiffany.
http://www.lekoalaenchante.com
Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 34
Localisation : Tarn
Tiffany.
Page 1 sur 1
Sauter vers: