CHAT L'HEUREUX
▬ Stérilisation des chats Ilkls0
CHAT L'HEUREUX
▬ Stérilisation des chats Ilkls0



 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

▬ Stérilisation des chats

 :: Autour des chats :: La santé générale
Mer 3 Avr - 18:59
La stérilisation

La castration est une intervention chirurgicale consistant en une ablation des glandes sexuelles, les testicules chez le mâle et les ovaires (et l’utérus parfois) chez la femelle.


A QUEL AGE FAUT-IL OPERER ?
Il est habituellement recommandé de faire pratiquer cette opération avant la puberté. A cet âge, le développement de l'appareil génital est suffisant pour pratiquer l'intervention et celle-ci n'aura pas d'incidence sur la croissance. L’opération est donc le plus souvent pratiquée à 6 mois pour les femelles et à 5 mois pour les mâles. Certains vétérinaires acceptent de le faire à 3 mois mais c’est encore rare en France.


QUELS SONT LES AVANTAGES ?
Chez les chattes, la castration entraîne une stérilisation : elles ne sont plus capables de procréer. Cette intervention participe donc au contrôle de la population féline et permet d'éviter des portées non souhaitées. L'ablation des ovaires, qui produisent différentes hormones, supprime le cycle sexuel de la femelle et les propriétaires n'ont plus à subir les désagréments des chaleurs : miaulements permanents, appel des mâles du voisinage qui viennent siéger devant la maison, fugues... Les chats fuguent pour 2 raisons : la recherche de partenaire sexuel et par instinct de chasse. Lors de leurs errances, les chats sont davantage exposés aux accidents de la voie publique. Ils sont contraints à se nourrir avec ce qu'ils trouvent, et sont donc plus exposés aux empoisonnements. De plus, ils ingèrent des parasites par le biais des oiseaux et rongeurs qu'ils consomment. Le vagabondage a aussi pour effet d'augmenter le risque de contagions d'agents infectieux ou parasitaires (par contact avec des congénères).

Chez les mâles, la castration évite le développement des comportements territoriaux de marquage si elle est pratiquée suffisamment tôt : jets d'urine et griffades permettant de marquer son territoire qui sont pratiqués principalement à l'extérieur, mais peuvent aussi se produire dans le domicile. Pour les chats castrés après que ces comportements se sont mis en place, il peut arriver qu'ils ne régressent pas complètement.
Pendant la période de reproduction, il n'est pas rare que les mâles entiers attirés par les femelles en chaleur, abandonnent leur foyer pour des durées de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui bien souvent provoque l'inquiétude de leurs propriétaires. En outre, leurs miaulements forts peuvent constituer de réelles nuisances sonores, d'autant qu'ils ont lieu préférentiellement durant la nuit !

L’intervention empêche le comportement sexuel qui est exacerbé pendant la saison de reproduction, et réduit ainsi certains risques qui lui sont associés :
- Morsures et griffures lors d'affrontements entre chats. Les plaies occasionnées peuvent être sérieuses (dos lacérés ou morsure près de la base de la queue pour le chat qui tente de fuir, plaies à la face et lésions oculaires, etc.) et les complications (infections et abcès) sont en outre fréquentes
- contamination par certaines maladies graves (FeLV, FIV) principalement au cours de ces bagarres, mais aussi lors de l'accouplement
- Chat heurté par un véhicule, accident qui a plus de risque de se produire pour ces chats qui partent en exploration et, poussé par l'instinct de reproduction, traversent souvent de nombreuses rues et routes où la circulation est parfois dense.
- Pour les femelles, l'ablation des organes reproducteurs supprime le risque d'apparition d'affections les concernant : une chatte ovariectomisée ne peut plus avoir de tumeurs ou de kystes ovariens ; si en outre une hystérectomie a été pratiquée, les infections de l'utérus deviennent également impossibles.
Le développement de ces pathologies est en effet sous l'influence des hormones sexuelles et les modifications hormonales engendrées par l'ovariectomie permettent de diminuer sensiblement l'incidence de ces affections. Ce bénéfice n'est toutefois total que si la stérilisation est réalisée chez une chatte jeune, idéalement avant ses premières chaleurs.

Pour les femelles non stérilisées, les propriétaires ont souvent recours à la contraception médicale temporaire (par voie orale ou par injection) qui prévient ou interrompt les chaleurs, afin de ne pas avoir à subir les désagréments des chaleurs d'une part, et ne pas voir leur animal se reproduire, d'autre part. Toutefois, ces méthodes de contraception sont contraignantes et des oublis sont possibles. Si elle va à l'extérieur, le risque que la chatte devienne gestante est alors élevé et conduit soit à une portée non souhaitée, soit à une stérilisation chirurgicale d'urgence. Il a en outre été constaté que la contraception médicale (pilule) a des effets indésirables parfois graves, surtout lors d'administrations répétées.


Y A-T-IL DES INCONVENIENTS ?
Certaines personnes estiment à tort que la castration est une mutilation qui a des conséquences négatives pour l'équilibre de leur animal ; par exemple, l'affirmation selon laquelle la femelle a besoin d'avoir une portée pour être équilibrée relève des idées reçues.

En revanche, il est reconnu que chez les mâles comme chez les femelles, la diminution de sécrétion de certaines hormones et la baisse de l'activité consécutives à la castration peuvent provoquer une prise de poids. Après l'intervention, une alimentation adaptée et de qualité est donc conseillée.
Enfin, il a été constaté que le risque de formation de calculs urinaires et d'obstruction des voies urinaires est un peu plus élevé chez les chats castrés, en particulier chez les mâles. Il faut donc encore une fois proposer à son chat une alimentation de qualité qui réduira ce risque.


TECHNIQUES OPERATOIRES :
Mâle : Chez le chat mâle, il s'agit d'une intervention simple et rapide, les testicules étant facilement accessibles.
Attention aux images pour les âmes sensibles ! http://www.amonchat.com/castration-feline.aspx

Femelle : Chez la chatte, l'opération est un peu plus complexe, les ovaires étant logés dans la cavité abdominale qui doit donc être ouverte pour les atteindre.
- L’ovario-hystérectomie : Ablation des ovaires et de l’utérus : Idem pour les images : http://www.amonchat.com/ovariohysterectomie-feline.aspx
- L’ovariectomie : Ablation des ovaires uniquement, beaucoup plus courante que l'ovario-hystérectomie

Chez la chatte, deux techniques d'ovariectomie sont pratiquées :
- L’incision par la ligne blanche (au niveau du ventre) : Elle est particulièrement recommandée pour les femelles qui ont déjà eu des chaleurs ou auxquelles on administre une pilule contraceptive en raison du risque d’infection que cela implique. Le vétérinaire pourra alors directement intervenir sur l’utérus s’il remarque une infection ou une gestation. Le risque d’éventration existe mais il est minime car l’incision est petite et que les sutures sont faites sur la peau et sur les muscles abdominaux. Les fils sont retirés au bout de 10 à 12 jours.
- La seconde technique nécessite deux incisions, plus petites, au niveau de chaque flan. Elle sera préférée pour les chattes errantes qu’il faut relâcher rapidement après l’intervention. Elle est à éviter chez certaines races comme le siamois car les poils repoussent plus foncés sur les zones rasées. Parfois une seule incision est pratiquée, sur un seul flan.


En ce qui concerne le rétablissement, toutes les techniques sont équivalentes. Le chat se rétablit très bien et il reprend une vie normale dès le lendemain, mais il ne doit cependant pas sortir pendant quelques jours. L’administration systématique d’antalgiques pendant et après l’opération prévient toute éventuelle douleur abdominale.

Dans tous les cas, il s'agit d'une intervention pratiquée sous anesthésie générale. Il faut en général déposer le chat chez le vétérinaire le matin et on le récupère quelques heures plus tard. Il devra être à jeun depuis la veille à environ 20h (ni eau, ni nourriture).
Pour les mâles, il y aura quelques précautions à prendre afin d’éviter que des grains de litière ne se colle sur la plaie. Le vétérinaire vous indiquera comment procéder (en général, on remplace la litière par du papier journal pendant quelques jours).

Donc si je résume, les vétérinaires font ça tous les jours, donc restez zen, ça va bien se passer !

Revenir en haut Aller en bas
Tiffany.
Admin
Tiffany.
Tiffany.
http://www.lekoalaenchante.com
Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 34
Localisation : Tarn
Tiffany.
Page 1 sur 1
Sauter vers: