CHAT L'HEUREUX
▬ La litière idéale Ilkls0



 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

▬ La litière idéale

 :: Autour des chats :: Un nouveau venu
Mer 3 Avr - 22:31
La litière idéale

La litière, objet ô combien important dans la vie d’un chat et de son propriétaire. Les fausses idées à son propos font légion, aggravant ou créant parfois de sérieux problèmes au sein de la cohabitation humain-chat.

Le bac
On trouve de tout : avec ou sans couvercle, à nettoyage automatique ou simplifié, jetables, fluos, très colorées, transparentes, …
Vous vous doutez probablement que la couleur a très peu d’importance pour votre chat et donc sur ce point là, laissez aller vos envies.

C’est surtout la constitution du bac qui est importante. Les litières à couvercle sont fortement déconseillées car elles ne permettent pas une bonne visibilité et surveillance pendant ces instants de vulnérabilité. De plus, les odeurs étant retenues à l’intérieur, elles ne permettent pas au chat de marquer efficacement son territoire. A cela s’ajoute des problèmes plus pratiques : hauteur pas toujours adaptée aux grands chats et porte pouvant être très désagréable. Optez donc pour un simple bac ouvert.

Le gravier
Pour le type de gravier, suivez les préférences de votre chat. Certains sont conditionnés à un certain type de litière. Préférez toutefois les litières de qualité qui retiennent mieux les odeurs. Evitez simplement les graviers parfumés et les déodorants pour litières qui peuvent être très repoussants pour votre chat et masqueraient ses propres odeurs.

Il est nécessaire de laisser au fond du bac une bonne couche, au moins 5 centimètres, pour que le chat ait la possibilité de recouvrir entièrement ses besoins.

L’emplacement
La litière n’est pas seulement un lieu d’élimination, c’est avant tout un lieu de marquage territorial pour votre chat.
Oubliez donc les lieux trop isolés et préférez-y des lieux plus fréquentés et centraux dans l’habitation. Il faut bien sûr que cela reste acceptable pour tout le monde, mais pensez qu’avec un bon sable et une nourriture adaptée les odeurs sont minimisées. Plus la litière sera placée dans un lieu fréquenté, plus elle sera intéressante !

Le nombre
Pour un chat, éliminer dans un seul endroit n’est pas naturel. Idéalement, proposez-lui deux litières (ou plus) à des endroits différents. Bien sûr, plus il y a de chats, plus il faut de litières.

Le nettoyage
Il n’existe pas de fréquence « type », car cela dépend du nombre de litières et de chats ainsi que du type de gravier utilisé. Sachez cependant qu’un nettoyage trop fréquent élimine les marquages de votre chat, pouvant le pousser à marquer plus, voir à éliminer hors de sa litière.

Vous serez donc heureux d’apprendre que vous pouvez sans doute diminuer la fréquence des nettoyages : une fois par jour ou une fois tous les deux jours si vous avez un chat et une litière étant suffisant. Au niveau des odeurs, rappelez-vous que la qualité de l’alimentation entre grandement en jeu. Lorsque vous videz entièrement le sable pour nettoyer le bac, évitez les produits ménagers à trop forte odeur.

Une litière pour les chats d’extérieur ?
Certains chats ayant accès à l’extérieur n’ont pas de litière à l’intérieur de l’habitation familiale. Cela représente un confort pour le propriétaire qui n’a pas à se soucier de la nettoyer.
En considérant cependant que la litière est un lieu de marquage avant tout, ne pas lui en proposer une revient à lui ôter une façon importante de marquer son territoire. Le chat pourrait ne pas se sentir « chez lui » et aller territorialiser ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Tiffany.
Messages : 87
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 29
Localisation : Tarn
Page 1 sur 1
Sauter vers: