CHAT L'HEUREUX
▬ La malpropreté de minou Ilkls0
CHAT L'HEUREUX
▬ La malpropreté de minou Ilkls0



 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

▬ La malpropreté de minou

 :: Autour des chats :: Psychologie & éducation
Mer 3 Avr - 19:20
Moi je suis un cochon !

Le chat est réputé pour être un animal extrêmement propre, utilisant la litière qu’on lui propose dès son plus jeune âge.

Pourtant la malpropreté urinaire ou fécale est le principal problème rencontré par les propriétaires de chats et la première cause de consultation chez les comportementalistes.
Cette malpropreté peut-être d’origine physiologique ou comportementale. Il convient donc avant toute chose, lorsque l’on constate que son chat fait ses besoins en dehors de sa litière, d’aller consulter son vétérinaire afin d’éliminer toute suspicion de maladie.


Les causes physiologiques
De nombreuses maladies peuvent rendre un chat « malpropre », notamment :
Cystite
Insuffisance rénale
Diabète
Hyperthyroïdie
Syndrome de Cushing ou hypercorticisme


Ces maladies sont donc nombreuses et s’avèrent souvent dangereuses et/ou douloureuses. Voilà pourquoi le vétérinaire est à consulter en premier lieu lorsque l’on constate un cas de malpropreté. 
Lorsque que le vétérinaire a pu écarter les causes physiologiques, on peut alors considérer que la cause est « comportementale ».

Les causes comportementales
La malpropreté que l’on qualifie de « comportementale » est fréquente et touche autant les mâles que les femelles. On peut constater que les lieux du méfait sont principalement les lits et les canapés puis juste à côté de la litière.

Un peu d’éthologie
Pour mieux comprendre la malpropreté, il faut étudier un peu le comportement d’élimination du chat au naturel :

Tout petits, lorsqu’ils sont encore incapables d’utiliser leur litière, les chatons ont besoin d’une stimulation pour éliminer. C’est la mère qui les aide en les léchant, mais les frottements avec leurs frères et sœurs peuvent aussi déclencher l’élimination. Le nid porte donc une odeur particulière, rassurante, souvent gravée comme étant celle du bien-être.
L’odeur de l’urine peut donc être rassurante pour le chat.

L’urine du chat contient des phéromones qui permettent notamment au chat de marquer son territoire. Le chat choisit donc des lieux stratégiques pour éliminer, ne recouvrant parfois pas ses besoins afin de maximiser l’impact que cela peut avoir. 
Uriner a donc une valeur communicative pour le chat.

Au naturel, le chat n'élimine pas dans un seul endroit, il multiplie les lieux.


L’élimination est donc un comportement très naturel et portant un message important pour le chat. Depuis que nos cohabitons étroitement avec eux, nous leur avons demandés de restreindre ce comportement à la litière que nous leur proposons. Beaucoup de chats s’y adaptent, d’autres ont plus de mal, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont psychologiquement malades. Ils ne font que réagir « normalement » (comparé à leur espèce) à leur environnement.


Les causes
Les causes peuvent être multiples : anxiété, hyper territorialité, litière inadaptée, expérience négative avec la litière (cystiste), stimulations visuelles inaccessibles (autres chats à l’extérieur, …), conditionnement à certains substrats, etc., …


Que faire ?
Tout d’abord, essayer de repérer un élément déclencheur, observer la manière, les lieux, les moments de la journée où cela se produit et garder son calme. En effet, tenter de punir son chat pour ce qu’il a fait ne peut faire qu’empirer le problème en le rendant (plus) anxieux.

Voici quelques petits « trucs » qui peuvent aider :
Enlever le couvercle de la litière s’il y en a un
Déplacer le bac vers un lieu plus occupé de la maison
Eviter de trop nettoyer, ce n’est pas grave s’il y a des excréments dans la litière
Supprimer tout spray ou déodorant si vous en utilisez dans la litière
Ajouter un bac
Si vous voyez votre chat se préparer à uriner, le porter délicatement jusqu’à sa litière
Eviter le Feliway qui pourrait au contraire exacerber le comportement de marquage de votre chat


Dans tous les cas, il ne faut pas attendre et hésiter à venir en parler ici ou à contacter un comportementaliste qui pourra faire une analyser détaillée. Il n’existe en effet pas de « solution type » car chaque chat, chaque propriétaire et chaque situation est unique. Mais plus le problème est pris rapidement en main, plus il sera facile d’y faire face.

Revenir en haut Aller en bas
Tiffany.
Admin
Tiffany.
Tiffany.
http://www.lekoalaenchante.com
Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 34
Localisation : Tarn
Tiffany.
Page 1 sur 1
Sauter vers: