CHAT L'HEUREUX
▬ Le stress chez le chat Ilkls0
CHAT L'HEUREUX
▬ Le stress chez le chat Ilkls0



 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

▬ Le stress chez le chat

 :: Autour des chats :: Psychologie & éducation
Mer 3 Avr - 19:16
Et le stress alors ?

La vie moderne et les chats : une situation paradoxale

La vie moderne génère énormément de stress pour les chats.
D'une part, les chats ont des besoins très spécifiques pour se sentir bien. Ils aiment la solitude et ont besoin d’avoir un libre accès à leurs ressources (alimentation, repos, litière…). D'autre part, ils doivent avoir la possibilité d’échapper aux situations potentiellement stressantes.
D’autre part, notre vie moderne ne peut pas toujours leur offrir ces conditions : ils doivent vivre dans des maisons ou des appartements, souvent sans libre accès vers l’extérieur. Ils n'ont pas le libre contrôle de leurs ressources et sont souvent obligés de partager leur territoire avec d'autres individus (des humains, d'autres animaux ou d'autres chats).

Situations stressantes pour les chats
Il existe de nombreuses situations qui peuvent générer du stress

Modification de l’environnement
Tout changement dans l’environnement de votre chat lui provoquera du stress.
Un déménagement en est l'exemple type. Votre chat se trouve placé dans un environnement totalement nouveau où il ne retrouvera aucune de ses marques.
Même les plus petits changements, insignifiants pour vous, peuvent être également très stressants pour votre chat.
Ces changements inquiétants peuvent être d’origine très diverse : de nouveaux meubles, un nouveau papier peint, une nouvelle peinture, de nouvelles plantes… Le déplacement des meubles et des plantes peut également perturber votre chat car son marquage a pu disparaître.
Le départ et l’arrivée de nouveaux individus dans la maison peuvent être aussi une source de stress. Nouveaux amis, arrivée d'un bébé ou d'un animal de compagnie (chiens, chat…) peuvent être une source de détresse pour votre chat lorsqu’ils arrivent dans son territoire.

Plusieurs chats dans la maison

Dans une maison où il y a plusieurs chats, chaque chat doit partager son territoire avec les autres. Ce n'est pas du tout un comportement normal pour les chats, qui ne sont pas naturellement enclins à développer des contacts sociaux.

Le partage de leur territoire signifie perdre le contrôle de l’accès aux ressources, qui est un besoin fondamental pour les chats. Ainsi, les chats vivant ensemble ont souvent leurs bols de nourriture placés au même endroit. Si un chat ne veut pas supporter (ou ne peut pas …) un autre chat, il sera obligé d’adapter sa manière de manger.
Ainsi, il mangera très rapidement, ou moins, ou pas du tout, en attendant des périodes plus favorables…

Un autre problème clé : la litière. Lors du processus d'élimination, les chats ont besoin d'intimité et de tranquillité.. Ils ne veulent pas être surpris par d’autres chats dans cette zone d'élimination. Ainsi, ils vont dans la litière le moins longtemps possible. De ce fait cela peut engendrer des éliminations inadéquates (malpropreté) ou des problèmes médicaux potentiels.

Hospitalisation et retour à la maison
L'hospitalisation comme le retour à la maison peuvent être des situations très stressantes pour un chat. Lors d'un séjour en clinique vétérinaire, les chats sont obligés de rester enfermés dans une cage, sans pouvoir se cacher. Ils sont manipulés et maintenus par des personnes étrangères et doivent partager cet environnement avec beaucoup d'autres animaux, y compris des chiens.
De plus, en fonction de la raison de son hospitalisation, le chat peut se sentir malade ou souffrir, ce qui ajoute encore à son stress.
Nous pouvons penser que lorsque le chat reviendra à la maison tout ce stress disparaîtra. Malheureusement, durant son absence, les marques déposées par votre chat peuvent avoir disparu des murs et des meubles. Ainsi, quand il revient à la maison, le chat peut identifier « visuellement » son territoire, mais en absence de ses marques faciales, il peut se sentir perdu.
De la même façon, les autres chats de la maison peuvent ne pas le "reconnaître" car il porte certaines odeurs nouvelles ou présenter un aspect bizarre (bandages, collier anti-griffes etc.)


Les signes de stress
Certains signes sont faciles à détecter. D’autres sont plus subtils et peuvent être plus difficiles à relier au stress.

Signes aisés à détecter

Très souvent, ces signes sont le résultat d’une situation inquiétante et stressante pour vous et vos chats. Il y a 3 types de signes évidents :
Marques de griffades
Seules les griffades verticales sont caractéristiques de stress. Mais votre chat peut également griffer des surfaces verticales, simplement pour faire ses griffes.
Comment différencier ces deux types de griffades verticales :
•Si le chat marque seulement un ou deux emplacements spécifiques dans la maison, près de son lieu d’isolement ou près de sa litière, c’est un comportement normal : il fait ses griffes
•Si le marquage par griffade devient plus répandu, en particulier dans des lieux à la vue de tous, (autour des portes, des fenêtres, ou sur les objets tels qu'un canapé etc… ) cela signifie que le chat est certainement stressé et que son niveau d'inquiétude s’accroît. En fait, il commence le marquage par griffades pour augmenter le nombre de signaux visuels et odorants dans son environnement.

Marques urinaires
Le marquage urinaire est le premier comportement utilisé par le chat pour marquer son territoire. Qu'ils soient mâle ou femelle, castré ou non, le marquage urinaire est exprimé par quasiment tous les chats.
Tandis que le marquage urinaire à l’extérieur peut être acceptable, ce comportement est difficile à tolérer dans la maison aussi bien pour des problèmes d'hygiène que pour les odeurs très désagréables.
Le marquage urinaire est une séquence comportementale très spécifique où le chat adopte des postures faciles à reconnaître :
•Il s’approche d’une surface verticale (murs, meubles…)
•Il renifle la surface, et pétrit le sol
•Il se retourne
•Sa queue est levée et droite, il émet un jet d’urine horizontal sur l'objet.
Lors du marquage urinaire, les marques d'urine sont généralement petites et en hauteur. Lors de problèmes urinaires, l'urine est sur le sol, le volume est important et peut se situer dans le lieu d’isolement du chat. Consultez alors votre vétérinaire.

Agressions
Dans des situations très stressantes, certains chats peuvent réagir en ayant un comportement agressif envers des personnes d'autres chats ou d'autres animaux de compagnie présents dans son environnement.
Ce type de comportement se produit seulement lorsque le chat ne dispose d'aucune autre échappatoire ou d'une autre issue pour évacuer son stress.
Ces agressions ne sont pas nécessairement ciblées sur le responsable de la situation stressante. C'est la raison pour laquelle votre chat peut vous mordre simplement parce que vous vous trouvez là au mauvais moment et non parce que vous êtes la cause directe de son stress.

Signes de stress difficiles à détecter
Quelques chats montreront des signes plus discrets comme :
•Problèmes alimentaires (anorexie ou boulimie)
•Toilettage excessif ou absence de toilettage
•Malpropreté
•Diminution du niveau d’activité
•Semble apathique (moins de jeu et d’interactivité)
Pour tout comportement inhabituel de votre chat contactez votre vétérinaire.

Les conséquences du stress chez le chat

Les réactions au stress peuvent être différentes d’un chat à l’autre. L'intensité du stress n'est pas corrélée avec la sévérité des signes.
Certains chats gèrent très bien une situation ou un événement stressant et vont simplement se sentir moins bien pendant quelques heures ou quelques jours. Dans ces cas, le stress restera sans réelles conséquences. D'autres cependant auront beaucoup de mal à faire face à des événements, même mineurs. Dans ces cas, le stress aigu ou chronique peut avoir un impact sur la santé de votre chat, contribuant ou exacerbant des problèmes tels que la cystite, les problèmes dermatologiques, l'anorexie, l'obésité etc…
Il faut noter que certains de ces signes peuvent avoir d'autres origines que des problèmes de comportement et nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Il vous recommandera un traitement approprié qui peut inclure une thérapie comportementale si elle est nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
Tiffany.
Admin
Tiffany.
Tiffany.
http://www.lekoalaenchante.com
Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 34
Localisation : Tarn
Tiffany.
Page 1 sur 1
Sauter vers: